GithubHelp home page GithubHelp logo

Comments (7)

etnx avatar etnx commented on August 21, 2024 1

En effet, comme tu l'indiques, si le choix du genre du personnage principal n'a pas d'effet réel sur le scénario, ce choix est à éviter puisque il déçoit les attentes de la personne qui joue.

Le critère sur lequel j'attirais votre attention (la voix narrative doit faire référence à une seule personne joueuse, pour maintenir le pacte fictionnel) n'empêche pas d'utiliser l'écriture inclusive lorsque le contexte le permet. Par exemple, dans une assemblée, un personnage non jouable peut s'adresser à son public en utilisant l'écriture inclusive.

Même, le critère que tu soulignes (écarter la mise en place de stéréotype avant le début du jeu) n'empêche pas le respect du pacte fictionnel. Il suffit d'utiliser une forme d'écriture qui ne fasse pas référence au genre supposé du personnage principal. Par exemple, « Tu es entré⋅e dans la forêt des Lutins. Le chemin semble mener à une école » deviens : « Tu entres dans la forêt des Lutins. Le chemin semble mener à une école ». La suppression du passé composé permet de contourner la présence du couple masculin/féminin (en plus, ici le présent permet de dynamiser le récit).

En fait, ce n'est pas toute forme d'écriture inclusive qui entre ici en conflit avec le pacte fictionnel, mais uniquement la double flexion et le point milieu. Les mots épicènes et autres tournures neutres ne posent aucun problème.

from terminus.

luffah avatar luffah commented on August 21, 2024

Note : je parle du nouveau scénario, pas de la version actuelle (démo) du jeu.

Merci, pour ton explication éclairée.
Je n'ai pas encore de réponse toute faite à ce problème.

(Ajout) Il serait pas mal de différencier un peu le genre du personnage principal et le style d'écriture.
On peut choisir d'avoir un personnage sans genre, et avoir des dialogues au féminin.

Je trouve que laisser la liberté du genre du·de la protagoniste tout au long du jeu y apporte un plus.
Voici différents points de réflexion qui me confortent dans cette idée.

Une version originale avec protagoniste agenre

Dans la version 'MIT' du jeu, le genre n'était pas marqué pour la protagoniste.
C'était plus simple en Anglais, car le genre pour le 'JE' y apparaît très peu (surtout dans la forme possessive).

Un problème liées aux questions qu'on se posera en cours de jeu

Le choix du genre des protagonistes d'un jeu est lié au choix de leur personnalité, ce qui est aussi le cas de l'âge ou encore des vêtements (qui reflètent des paramètres sociaux et pratiques).

Pour avoir jouer à des jeux avec protagoniste masculin, des jeux avec protagoniste féminin, des jeux avec genre en option et des jeux avec des protagoniste agenre, j'ai l'impression que les questions que se posent la personne en train de jouer sont différentes :

  • Dans le cas où le choix du genre se fait avant le début du jeu, le·la joueuse peut se dire que les capacités de le·la protagoniste seront différentes en fonction de son sexe masculin (associé à un stéréotype de force brute) ou féminin (associé à un stéréotype de pouvoir magique de soin). Dans ce cas, pour notre jeu, le·la joueuse doit faire un choix qui ne va rien apporté au scénario.
  • Dans le cas où le personnage principale est de genre évident, par exemple point&click "Fran Bow", on constate que certains personnages réagissent selon le genre de l'héroïne. On ne se pose pas trop de question sur le genre, on ne fait qu'absorber des constats de genre émis par le jeu.
  • Dans le cas où le personnage principale n'a pas de genre, par exemple dans "Undertale", on constate surtout les autres différences et on se pose la question "de quel genre croit t'on que je suis ?" seulement dans les cas de séduction. D'ailleurs cette absence de genre apporte un élément de plus à l'intrigue.
Le genre des personnages non-jouables importe énormément

Je pense que ce sont surtout les personnages non jouables qui ont de l'importance dans les stéréotypes émis. En effet, le genre de la personne qui prend des décisions n'est autre que le genre de la joueuse.

À côté de cela, il me semble important que le personnage principal n'est pas de genre (dans la phase d'installation du scénario) pour écarter la mise en place de stéréotype avant le début du jeu. C'est une sorte de question d'hygiène.

L'écriture inclusive dans le jeu pour donner de la visibilité à cette pratique

L'idée de l'écriture inclusive est d'écrire des textes officiels/militants qui s'adresse à tou·te·s, mettant en visibilité les femmes / le genre féminin.
Même si on arrive pas à l'utiliser tout au long du jeu pour des problèmes d'indentification. Il me semble intéressant d'en garder l'usage pour des textes génériques, tels que le manuel d'utilisation des commandes, afin d'ajouter de la visibilité à cette forme d'écriture .

D'autres façons de jouer avec un genre de personnage

Dans les bases du scénario, le·la protagoniste est transféré·e dans un monde alternatif, sous une autre enveloppe, avec des moyens de communication limités. Cette envellope est d'ailleurs impossible à constater dans les premiers instants du jeu (on peut envisager répondre à ce manque d'identité avec la commande whoami).
Il est donc possible de jouer avec un genre indéfini.
Les personnages non-jouables peuvent , selon leur personnalité, attribuer ou demander son genre au·à la protagoniste.

from terminus.

etnx avatar etnx commented on August 21, 2024

PS : désolé pour cette réponse tardive !

from terminus.

luffah avatar luffah commented on August 21, 2024

Excellent. Je crois qu'on arrive à un point d'entente. :) Effectivement, l'utilisation du passé composé au moment de traduire la version originale était très maladroite.
Il serait même plus malin d'utiliser une écriture inclusive visible – dans le sens qu'on remarque le "é·e" – pour les scènes les plus marquantes du scénario; et un écriture inclusive discrète – utilisation du présent et de synonymes– pour ce qui est redondant.

from terminus.

etnx avatar etnx commented on August 21, 2024

Nooooonnnn on n'est pas d'accord ! :-)

Utiliser une écriture inclusive visible dans l'histoire me semble en contradiction avec les conclusions de la réflexion que je vous ai présentée ci-dessus.

J'ai bien compris votre souci d'inclusivité, mais je n'ai pas décelé d'arguments contre ma thèse. Peut-être as-tu des arguments qui invalident l'idée selon laquelle : maintenir du pacte fictionnel uni-destinataire = éviter écriture inclusive visible pluri-destinataire ?

Clairement il y a conflit entre les deux objectifs : qualité de l'immersion Vs inclusion explicite des genres. Il n'y a pas de solution qui peut satisfaire à 100% les deux, donc c'est à vous de trancher.

Je ne peux que reporter ma propre expérience : quand je lis du "é⋅e", je sors du personnage et je perds donc du plaisir au jeu. Pour avoir une mesure objective, il faudrait faire un sondage. Qu'en est-il de ton côté ? Est-ce que tu ressens une distanciation "méta" qui te fait sortir du personnage lorsque tu lis du "é⋅e" ?

from terminus.

luffah avatar luffah commented on August 21, 2024

Ceci est un parti pris pour ce projet. Si il n'a pas de formulation claire et inclusive sans utiliser le "é-e", on utilise le "é-e". L'impossibilité de ne pas attribuer un genre à une action est, en quelque sorte, considéré comme un bug dans la langue (à contourner avec des adjuvants aussi moches soient-ils).

from terminus.

luffah avatar luffah commented on August 21, 2024

La formulation n'est pas encore parfaite, mais ce choix est énoncé dans le wiki https://github.com/luffah/Terminus/wiki/R%C3%A8gles-de-contributions

from terminus.

Related Issues (20)

Recommend Projects

  • React photo React

    A declarative, efficient, and flexible JavaScript library for building user interfaces.

  • Vue.js photo Vue.js

    🖖 Vue.js is a progressive, incrementally-adoptable JavaScript framework for building UI on the web.

  • Typescript photo Typescript

    TypeScript is a superset of JavaScript that compiles to clean JavaScript output.

  • TensorFlow photo TensorFlow

    An Open Source Machine Learning Framework for Everyone

  • Django photo Django

    The Web framework for perfectionists with deadlines.

  • D3 photo D3

    Bring data to life with SVG, Canvas and HTML. 📊📈🎉

Recommend Topics

  • javascript

    JavaScript (JS) is a lightweight interpreted programming language with first-class functions.

  • web

    Some thing interesting about web. New door for the world.

  • server

    A server is a program made to process requests and deliver data to clients.

  • Machine learning

    Machine learning is a way of modeling and interpreting data that allows a piece of software to respond intelligently.

  • Game

    Some thing interesting about game, make everyone happy.

Recommend Org

  • Facebook photo Facebook

    We are working to build community through open source technology. NB: members must have two-factor auth.

  • Microsoft photo Microsoft

    Open source projects and samples from Microsoft.

  • Google photo Google

    Google ❤️ Open Source for everyone.

  • D3 photo D3

    Data-Driven Documents codes.